top of page

Ligue de l’Enseignement, Fédération Départementale de la Martinique

Mouvement d‘Education Populaire dite :  

 

"FEDERATION DES OEUVRES LAIQUES DE LA MARTINIQUE"

"S’associer est une force", notre réseau associatif en fait la démonstration.

La fédération est membre de la Ligue de l’Enseignement Nationale qu’elle représente sur le territoire de la Martinique.

 

La Fédération de Martinique, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.

 

Elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit.

 

Mouvement d’Éducation Populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :

 

  • de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

 

  • de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.

 

  • de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain.

 

L’éducation populaire se situe au cœur même du projet philosophique, politique et associatif de notre Fédération.

 

La Ligue de l'enseignement est avant tout une Fédération d’Éducation Populaire. Elle n’est pas neutre mais porteuse de valeurs essentielles. La laïcité, la démocratie, l’engagement militant, le fait associatif, la citoyenneté, sont autant de concepts qui ont jalonné l’histoire de notre mouvement depuis sa création en 1947.

 

 

 

Nos Missions

 

la Fédération de Martinique participe à l’élaboration démocratique et à la mise en œuvre des politiques publiques d’éducation, de formation, d’action culturelle, sportive et sociale, en ce qu’elles favorisent sur le territoire départemental une réelle garantie des droits civils et politiques, économiques et sociaux, des libertés fondamentales et du progrès de la démocratie.

 

Comme mouvement d’Éducation Populaire, elle se donne pour mission d’être :

 

  • un mouvement d’Éducation Laïque qui concourt à la démocratisation, à l’extension et à l’amélioration du service public de l’Éducation Nationale, sur le département de Martinique, associant les collectivités locales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle,

 

  • un mouvement social fédérant des associations, des personnes morales et des adhérents à titre individuel, qui encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de faire vivre la solidarité. Pour cela, elle suscite la création d’associations et d’institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales,

 

  • un mouvement d’idées qui favorise la rencontre et le débat au service d’une  meilleure compréhension des questions de société et pour exercer une pleine citoyenneté,

 

  • une organisation de l’économie sociale qui promeut l’économie au service des hommes et des femmes et développe des activités s’inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l’organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d’activités sportives et de loisirs, d’actions de formation.

 

Nos Activités
Restauration
Education Culture & Loisirs
bottom of page