
Pas d'éducation, pas d'avenir!
La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir!"
Portée par la Ligue de l'enseignement, confédération d'associations françaises d'éducation populaire et laïque, et l'association Solidarité Laïque la campagne "Pas d'Éducation, Pas d'Avenir !", a été créée en 1946 (sous le nom de "Quinzaine de l'École Publique") avec le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale.
La campagne a un double objectif :
-
Soutenir financièrement des projets concrets qui contribuent à l'accès à l'éducation pour toutes et tous dans le monde (comme la construction de classes, de bibliothèques ou encore la mise en place d'activités éducatives et extrascolaires), le droit d'accès à l'éducation primaire pour tous étant l'un des 8 objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000 à New York (États-Unis) par 193 États membres de l'Organisation des Nations Unis.
-
Sensibiliser les élèves et le grand public aux enjeux de la solidarité internationale. La transmission des valeurs de solidarité et de fraternité est une des missions de l'École : chaque élève doit devenir un citoyen responsable, qui participe de manière constructive à la vie sociale et peut décider, s'il le souhaite, de s'impliquer pour aider les personnes en difficulté, en France et dans le monde.
La Ligue de l'enseignement de Martinique s'engage
Le point d'orgue de cette campagne demeure évidemment la campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" durant laquelle nous avons pu mettre en place des temps forts.
Pour la campagne de l'année 2017, deux temps forts ont été mis en place: Le Gala des écoles et une Folympiade.
Le Gala des écoles s'est déroulé sur la commune de Rivière-Salée avec les établissements maternelles, élémentaires et primaires sur lesquelles nous travaillons, durant toute une matinée.
La Folympiade se déroule, quant à elle, durant toute une journée. Nous avons l'honneur de travailler en collaboration avec la commune du Carbet car les enfants du cours élémentaire de la circonscription du Morne-Rouge sont conviés à participer à une course le matin puis à des matchs de football, mixtes, l'après-midi.
Projets éducatifs à visée humanitaire
Cette manifestation contribue à la promotion des actions éducatives, culturelles, civiques et sportives aussi bien à l’école qu’en dehors de l’école. Elle offre aux élèves la possibilité d’apprendre dans de meilleures conditions.
Pour cela, chaque année, des projets éducatifs d’associations locales sont choisis pour recevoir les fonds collectés au cours de la campagne via la vente, par les élèves, de vignettes, timbres et affiches.
Les fonds récoltés par la vente de vignettes dans les écoles partenaires ont donc été attribués à un projet visant à promouvoir l’Éducation dans un pays défavorisé.