top of page
La réserve citoyenne

La ligue de Martinique devient l'ambassadrice de

 

Découvrez le projet et les avantages

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'École, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Comment les ambassadeurs peuvent-ils contribuer à la réserve de l'éducation nationale ?

 

La ligue de l'enseignement de Martinique, en tant qu'ambassadrice de la réserve citoyenne de l'éducation nationale peut participier sous des formes diverses à la promotion, à la valorisation et  à l'animation de la réserve citoyenne.

 

 

        Par la promotion et la valorisation de la réserve académique

 

 

La ligue peut promouvoir la réserve citoyenne en informant ses salariés, usagers, membres de l'existence de cette dernière. Au-delà de cette information, la Ligue peut contribuer à lengagement citoyen dans la réserve par diverses mesures, par exemple :

 

  • en facilitant et en valorisant l'engagement dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale de ses salariés,

 

  • en soutenant, dans le cadre de ses activités, des travaux de nature à alimenter les réflexions et outils mobilisables par les enseignants ou les réservistes pour transmettre et faire vivre à l'école les valeurs de la République ou pour développer dans la société l'esprit de l'engagement au service des valeurs de la République,

 

  • en mettant en valeur, dans le cadre de leur rapport d'activité, leur action en faveur de la réserve citoyenne de l'éduaction nationale.

 

 

          Par la participation à l'animation de la réserve citoyenne de l'éducation nationale

 

 

La Ligue de l'enseignement de Martinique peut contribuer à l'animation du dispositif notamment :

 

  • en participant, dans la mesure de ses moyens et disponibilités, à des évènements organisés par l'académie à destination des réservistes,

 

  • en favorisant l'échange et le partage d'expériences entres ses salariés, usagers, membres...

 

Rejoignez la réserve citoyenne
bottom of page