
CQP Animateur périscolaire
Certificat de Qualification Professionelle en Alternance

CQP animation périscolaire
Descriptif de la formation:
La formation vise à qualifier des animateurs professionnels capables d’identifier et de comprendre les enjeux des temps périscolaires ; d’expliciter leur contribution éducative ; d’encadrer les enfants et de proposer des activités adaptées aux différents temps périscolaires et de se situer dans un projet éducatif territorial et partenarial. Ils agissent en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.
Certification délivrée par le CPNEF Animation, Formation habilitée par la CPNEF Animation.
Public concerné : Animateurs d’activités périscolaires, en structures associatives, communales, intercommunales. Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l’animation périscolaire. Aucune condition d’accès spécifique. Néanmoins, une expérience dans l’animation est conseillée.
Objectif :
Maîtriser la spécificité des temps d’accueil périscolaire, Préparer un projet d’animation de loisirs pour des publics enfants (3 à 12 ans), Maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’animation.
Programme de formation:
Module positionnement Ce module permet de clarifier le projet individuel de formation du stagiaire, formaliser sa conception de la fonction et de la formation et situer son niveau de compétences.
Module1 Accueillir les enfants dans les temps de Loisirs périscolaires.
Module2 Concevoir un projet d’animation.
Module3 Conduire des temps d’animation périscolaire.
Organisation pédagogique:
Formation organisée en alternance comprenant :
217 heures en centre de formation
200 heures en entreprise
Accompagnement par un formateur référent et un tuteur
L’évaluation se fait à travers 3 épreuves : Production d’un compte-rendu écrit du projet d’animation, Soutenance à l’oral, Mise en situation d’animation.
Objectifs :
-
Etre capable de partir des besoins des publics identifiés et d’y répondre par la mise en œuvre d’activités visant le développement de la relation, l’insertion sociale et le maintien de l’autonomie physique.
-
Etre capable d’inscrire son activité dans le cadre du projet institutionnel de l’établissement qui l’emploie et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
-
Etre capable de piloter des réseaux et de suivre des projets d’animation à dominante sociale au sein de l’établissement.
Le CQP : Certificat de Qualification Professionnelle est un diplôme non délivré par l'éducation nationale.
Le CQP Animateur périscolaire permet donc d’être animateur dans les écoles périscolaires dans les temps d’accueil et de garde avant et après l’école ainsi que pendant la pause méridienne.
Cette qualification peut constituer une première étape vers d’autres diplômes professionnels comme le BPJEPS ou le BAPAAT.
Une fonction particulière
L’animateur périscolaire est un salarié qui intervient durant la «semaine scolaire» dans des espaces et temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il anime auprès des 3-12 ans et peut être amené à intervenir durant les temps périscolaires.
Il agit en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.
Les conditions d’accès
La formation accessible à tous néanmoins, la maîtrise de la lecture et de l’écriture est vivement conseillée.
Des compétences certifiées
• L’animateur accueille les publics, enfants et familles, dans des temps d’accueil périscolaire.
• L’animateur conçoit des projets d’animation en direction des publics enfants.
• L’animateur conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.