
La ligue accompagne l'école
L'accueil périscolaire
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ligue de l’Enseignement de Martinique organise la mise en place des temps périscolaires (animation, accueil du soir et matin…)
L’accueil périscolaire tient une place importante au sein de la Ligue.
C’est un moment important pour l’épanouissement des élèves.
Ce temps est dédié à des activités aussi bien ludiques qu’éducatives. C’est une façon de garder un lien permanent avec l’apprentissage tout en mettant en avant le sens créatif des enfants et en développant des qualités telles que l’esprit d’équipe, la solidarité et la fraternité.
La pause méridienne
Nous œuvrons pour que la pause déjeuner, dite pause méridienne, soit un véritable temps éducatif qui réponde aux besoins de l’enfant et du jeune (bonne alimentation, mais aussi détente, autonomie et socialisation).
Ces temps de restauration constituent également des opportunités pour agir sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes.
Ils peuvent s’inscrire dans des projets éducatifs locaux et être des leviers pour travailler en lien avec les familles et les enseignants.


Quelques moments marquants du calendrier sont toujours l’occasion de mettre en place des ateliers créatifs et de partage avec les enfants :




Noël
La fête de noël, au-delà de l’aspect religieux que revêt cette période, permet aux enfants de découvrir un monde de partage, de fraternité et de tradition trop souvent mis à l’écart.
Fête des mères et fête des pères – fête de la famille
Ces fêtes de la famille sont l’occasion pour les enfants d’offrir à leurs parents des présents fabriqués par leurs propres soins, ce qui apporte évidement une valeur particulière aux cadeaux réalisés : porte clé, confection de cartes, réalisation de tableau avec du sable, etc....
C’est un élément important du lien social et de la mise en valeur de la cellule familiale.


Carnaval
Dans le cadre du projet scolaire et en collaboration avec le corps enseignant, l’élection de reine et mini reines ont été mises en place dans toutes les écoles. Ainsi, les enfants ont réalisé leurs costumes et masques de carnaval.
L’eau
Ce thème a pour but de faire connaître aux enfants les bienfaits de l’eau et de leur inculquer comment éviter le gaspillage de ce précieux liquide.
La mise en place de ce projet avait pour but de sensibiliser les enfants sur l’économie de l’eau ainsi que de l’énergie (ex : quand on sort de la chambre, il faut éteindre la lumière). L’enfant, comme "porteur" de message auprès des parents.
Éducation à l’environnement
Il s’agit de sensibiliser les enfants à l’éducation à l’environnement par des réflexes écologiques (développement durable), de mettre en place des actions comme le tri, des panneaux de sensibilisation, d’information, des actions de fabrication de mini bornes.
Pâques
À l’occasion de cette fête, l’accent a été mis sur les activités manuelles. Les enfants ont donc réalisé des boites de chocolat, des nids et paniers. Ils ont notamment décoré les écoles avec certaines de leurs œuvres.
Certaines écoles ont mis en place une chasse au trésor permettant aux enfants de développer leur capacité à se repérer dans l’espace-temps.

La journée des droits de l’enfant
Cette journée permet d’informer les enfants et les adolescents sur les droits nécessaires pour l’exercice de la citoyenneté. Elle les amène à réfléchir sur la vie sociale et l’imbrication de droits et de devoirs. Des supports leur sont mis à disposition afin d’exprimer un avis relatif à ces droits.
Éducation à l’hygiène alimentaire
Il est important de sensibiliser les enfants sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée. Ainsi, les enfants apprennent à composer des menus équilibrés grâce à l’apprentissage des différents groupes alimentaires.
Nous incitons les enfants à manger les légumes verts, les légumes pays et les fruits locaux.