top of page

D-Clics Numériques

Pour tous renseignements contactez

M LIMERY au 0596 60 87 89

Descriptif de l'action

L’émergence des outils numériques a largement remodelé nos manières d’apprendre, de faire et d’agir.

Il y a une urgence à permettre aux enfants et aux jeunes de mieux maîtriser leur environnement, notamment en comprenant et en maîtrisant les logiques algorithmiques contenues dans les outils qu’ils utilisent chaque jour.

Du point de vue éducatif, la Ligue de l'enseignement de la Martinique a compris depuis bien longtemps l’importance d’impliquer pour apprendre.

Ainsi, les approches habituelles en e-éducation ne suffisent plus, et plutôt que d’inventer des contenus didactiques, il faut mettre les enfants et les jeunes en situation pour en faire eux-mêmes des producteurs de contenus, acteurs créatifs et critiques du numérique. 

Notons que ce projet est porté par la Ligue de l’enseignement au niveau national et un consortium d’acteurs réunissant Canopé, le CRI - Centre de Recherche Interdisciplinaire de l’Université Paris V, et les associations Animafac et Jets d’Encre. Ce projet est parrainé par François TADDEI, Sophie PENE et Stéphane BRUNEL, intellectuels reconnus et complémentaires, qui en intensifient la structure philosophique et scientifique.

Les parcours retenus sont les suivants :

  • Programmation et robotique :

    • Coding et jeux vidéos

    • Robotique

  • S’exprimer, s’informer, informer avec les médias sociaux en ligne :

    • Atelier de création d’un blog

    • Création et diffusion d’un blog - utilisation des médias sociaux

Programmation et robotique

Avec cet objectif, les pratiques culturelles du jeu vidéo et donc les activités de création des dits jeux vidéo, nous semblent être des activités particulièrement intéressantes à proposer :

Parce qu’il s’agit d’activités particulièrement ludiques, et en même temps riches en matière de code. D’une part, le code informatique, qu’on peut y travailler, trouve immédiatement sa signification dans sa traduction dans le jeu. D’autre part, l’ensemble des concepts informatiques, y compris les plus complexes, sont rendus accessibles par ce vivier en matière d’éducation active.

Parce qu’une fois les premières étapes passées et les grands concepts compris, elles constituent un vecteur inédit pour libérer le potentiel créatif des enfants et des jeunes (en matière graphique, corporelle, logique…).

Parce que le jeu vidéo est partie intégrante des pratiques culturelles des enfants et des jeunes. Au vue de la richesse potentielle de ces pratiques, et dans une optique transversale d’éducation aux médias, l’enjeu des éducateurs est d’accompagner ces publics à être des acteurs critiques de leurs pratiques ludiques.

Le présent parcours répond à ces objectifs et à ces ambitions. Partie intégrante du projet numérique, il reprend sa dynamique pédagogique, et vise successivement à faire découvrir, décrypter, transmettre.

Au travers du projet, l’enfant prend conscience du fait que les langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réalise des traitements automatiques de donnés. Il apprend les principes de base de l’algorithme et de la conception des programmes informatiques. Il les met en pratique pour créer des applications simples en utilisant des logiciels libres et ouverts à tous. Plus précisément, l’enfant sera amené à pratiquer la programmation simple en découvrant des logiciels adaptés, en expérimentant, en passant par une démarche d’essais et erreurs. Il sera ensuite amené à co-construire un projet en équipe pour la création d’un jeu vidéo. Il apprend ainsi à travailler en équipe, partager des tâches, s’engager dans un dialogue constructif, négocier, chercher un consensus, gérer un projet, planifier les tâches et évaluer l’atteinte de ses objectifs

bottom of page