
BPJEPS Animation Sociale
Descriptif de la formation:
La formation vise à qualifier des animateurs professionnels, acteurs du développement de la vie sociale, capable d’intervenir auprès de tout type de public fragilisé ou isolé, que ce soit dans les centres sociaux, dans les associations de prévention ou de médiation, dans les hôpitaux ou dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées.
-
Diplôme d’état de niveau IV délivré par la DRJSCS
-
Formation habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Martinique
Public concerné :
Cette formation s’adresse aux :
Demandeurs d’emploi et salariés bénéficiant d’un financement
Programme de formation:
Deux unités capitalisables communes
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Deux unités capitalisables spécifiques à la mention Animation Sociale
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale.
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.
Organisation pédagogique:
Formation en alternance, les périodes en entreprise doivent être effectuées dans une structure qui conduit des projets et des actions dans le domaine de l’animation sociale : les centres sociaux, les maisons de quartier, les maisons de retraite, les établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’Etat, les établissements de soins mentaux, les foyers des jeunes travailleurs, les écoles spécialisées, les centres de détentions...). Le tuteur devra être clairement identifié au sein de l’entreprise.
Durée totale :
12 mois, soit 740 heures d’enseignement théorique et 900 heures en entreprise.
Validation en fin de formation :
-
Diplôme délivré par la DRJSCS à l’issu de l’examen
-
Attestation de formation délivrée par le centre de formation
Condition d’accès à la formation:
Pour pouvoir accéder aux épreuves de sélection, le candidat devra justifier de l’obtention d’une qualification ou titre mentionné :
-
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie (DEAVS)
-
Diplôme professionnel d’Aide-Soignant
-
Diplôme d’Aide Médico-Psychologique
-
CAP Petite Enfance
-
BEP Carrières Sanitaires et Sociales
-
Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles "Service à la personne" (BEPA)
Ou
Avoir une expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation d’une durée égale à 6 mois minimum.
Cette expérience devra être justifiée par un dossier récapitulatif de l’ensemble de l’expérience d’animation et accompagné d’une lettre présentant les motivations du candidat pour le métier d’animateur social.
Le candidat sera soumis à un test d’exigences préalables : entretien de 30 mn sur la motivation devant un jury composé du responsable de formation et d’un expert désigné par la DRJSCS.
Epreuve de sélection :
▪ Epreuve écrite de 2h permettant de repérer la capacité d’un candidat à comprendre un texte et à développer un argumentaire personnel. Elle porte sur un sujet d’actualité en lien avec l’animation sociale.
▪ Epreuve orale de 30 mn permettant de vérifier la motivation du candidat à entrer en formation d’animateur social (à partir d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un dossier de 3 à 10 pages présentant l’expérience professionnelle ou bénévole du candidat et l’expérience antérieure en matière d’animation).
Objectifs :
-
Etre capable de partir des besoins des publics identifiés et d’y répondre par la mise en œuvre d’activités visant le développement de la relation, l’insertion sociale et le maintien de l’autonomie physique.
-
Etre capable d’inscrire son activité dans le cadre du projet institutionnel de l’établissement qui l’emploie et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
-
Etre capable de piloter des réseaux et de suivre des projets d’animation à dominante sociale au sein de l’établissement.