
Lire et faire lire
Pour tous renseignements contactez
Mme NOUREL au 0596 60 87 89

Depuis quelques années, nous assistons à une augmentation inquiétante du taux d’illettrisme en Martinique. Dans le but de transmettre aux enfants le plaisir de lire et afin de lutter contre cette cause d’exclusion, la Ligue de l'enseignement de la Martinique intensifie ses activités de lecture sur le temps périscolaire.

La Ligue de l'enseignement met à disposition des communes de la Martinique, des lecteurs bénévoles qui interviennent dans les écoles maternelles et primaires.

Être lecteur bénévole pour Lire et faire lire est avant tout une histoire de passion et de volonté de partage. Cette passion pour la lecture est le terrain d’entente sur lequel doit se construire la base de la relation entre l’intervenant et les enfants. Car Lire et faire lire n’est pas juste un temps de lecture. Il s’agit d’un temps d’échange autour de la lecture.
Modalités d’intervention :
Chaque lecteur bénévole intervient dans les bibliothèques et/ou une, ou plusieurs écoles, selon ses disponibilités.
Dans chaque école, le lecteur bénévole est tenu d’intervenir, au minimum, une fois par semaine, à raison d'une heure par intervention.
Au cours des interventions, afin que chaque enfant puisse vivre un moment privilégié d’échange, de partage et de plaisir, autour du livre.
Choix des livres :
Le choix des livres implique une large ouverture sur la littérature de jeunesse et peut se faire en concertation avec l’équipe éducative de l’école.
Toutefois, il convient de préciser que les lecteurs bénévoles ont à leur disposition des œuvres recommandées par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Martinique.
le lecteur bénévole ne peut encadrer plus de 8 élèves
![]() | ![]() | ![]() |
---|