
Accueil de loisirs
Renseignements
au 0596 60 87 92 ou 0596 60 87 89
Les accueils de loisirs
Les accueils de loisirs de la Ligue de l’enseignement, basés sur les villes de Rivière Salée et des Trois-îlets, sont plus que de simples garderies pour enfants. Ces moments comprennent à la fois les pauses de midi, les temps avant et après l’école, les mercredis et les vacances. Les accueils de loisirs qui proposent des activités riches et diversifiées participent pleinement à l’éducation de l’enfant.
La ligue propose des activités diverses et variées (écocitoyenneté, découverte du patrimoine culturel de l’île, etc…).
S’inscrire dans l’éducation de l’enfant
Les centres d’accueils de loisirs peuvent se trouver dans des écoles ou sur d’autres sites. À la cantine ou pendant les vacances, la Ligue de l’enseignement s’engage à ce que le suivi des enfants soit très contrôlé.
Ces cadres de loisirs s’adressent à tout public. Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement s’investit dans le temps scolaire et dans le temps extrascolaire pour qu’il existe une cohérence dans la prise en charge des enfants et dans toutes les phases qu’ils traversent.
Des activités enrichissantes
La Ligue de l’enseignement propose dans ses accueils de loisirs de nombreux projets, culturels, sportifs et citoyens. Pour cela, elle s’appuie sur son réseau interne (lecture dans le cadre de Lire et faire lire, sport via l’Ufolep, éducative, lutte contre le racisme par exemple avec l’opération "Jouons la carte de la Fraternité"). C’est un cadre socialisant avec des moments de repos mais surtout une ouverture culturelle et un enrichissement de son environnement.
Les accueils de loisirs de la Ligue de l’enseignement peuvent aussi travailler avec d’autres associations afin de (re)dynamiser un tissu associatif local. L’idée centrale de toutes ces activités est toujours de stimuler l’enfant, de le rendre actif pour que, par la suite, il soit plus à même d’être force de propositions.


