top of page

"Pas d’Éducation, pas d’Avenir!"  est une campagne annuelle en faveur du droit à l’éducation pour tous.

Créée en 1946, elle avait pour nom "Quinzaine de l’École Publique" et contribuait au développement des activités éducatives complémentaires de l’enseignement. Depuis cette date le Ministère de l’Éducation nationale en confie la conduite à la Ligue de l’enseignement. 

En 2002, la campagne a pris une orientation internationale. Dans un premier temps pour soutenir des initiatives en faveur de l’éducation dans un pays en particulier pour ensuite s’élargir à plusieurs pays.

 

Les temps périscolaires se situent avant l'école, le matin, durant la pause méridienne, et après l'école, l'après-midi ou le soir. Ces temps d'accueils sont encadrés par un professionnel qualifié, l'animateur périscolaire. Celui-ci peut travailler au côté d'animateurs occasionnels ou de professionnels déjà présents dans l'école ou autour de l'école (A.T.S.E.M, agents, intervenants spécialisés...).

 

 

 

La ligue de l'Enseignement permet à chaque enfant, de développer ses potentialités, sa capacité à appréhender son environnement, à l'analyser et stimuler sa participation dans son milieu de vie.

 

Les enfants qui sont accueillis à la Ligue de l’Enseignement le sont sans distinction idéologique, philosophique, religieuse ou raciale.
Elle vise à développer des actions éducatives, pédagogiques, sociales, sportives et culturelles qui doivent permettre d'apporter des réponses réelles aux causes de l'échec scolaire et au phénomène d'exclusion en général.

Vous avez moins de 18 ans et vous êtes motivés pour passer à l'action ? N’attendez plus, créez votre Junior association !

 

 

Vous êtes passionnés de danse, de sports de glisse, d’astronomie ? Vous avez envie de dynamiser votre village, votre quartier ? Vous souhaitez venir en aide aux personnes en difficulté ? Animer une webradio ? Vous avez moins de 18 ans, un projet qui vous tient à cœur et vous souhaitez découvrir le monde associatif ?

La Junior Association est faite pour vous !

Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

bottom of page