top of page

Génération en Or

Compte tenu de l’évolution de la courbe démographique et donc à l’augmentation des personnes âgées dans notre département la question de l’isolement social et culturel se posera inéluctablement. Ainsi, il convient dès à présent de mettre en place des actions pour rompre la solitude et encourager les échanges intergénérationnels

Objectifs

  • Renouer le lien entre les générations dans les quartiers de Fort de France et du Lamentin,

  • Mettre les personnes âgées en relation avec les partenaires sociaux, culturels et sportifs.

Descriptif de l'action

Notre but n’est pas de se substituer aux personnes âgées mais de les impliquer dans un processus de valorisation personnelle en les incitants à être des acteurs déterminant de leur intégration. Pour cela, nous proposons les missions suivantes :

 

Mettre les personnes dites isolées en relation avec des structures sportives et organiser des rencontres (pétanque, football…)

  • Contacter les structures sportives des différentes disciplines dans le cadre du projet. Développer un partenariat avec l’UFOLEP afin de bénéficier de leur expertise.

  • Déterminer et programmer des activités adaptées aux personnes âgées.

  • Organiser des rencontres d’échange et de partage avec des jeunes du quartier autour d’une activité sportive.

Proposer deux services civiques de solidarité en amenant les adolescents à donner de leur temps pour aider les personnes âgées

  • Recruter un jeune de 18 à 25 ans en service civique, qui aura pour but de dynamiser à terme un réseau de juniors associations dans plusieurs quartiers répondant à la politique de la ville.

  • Il aura pour tâche également de déterminer les besoins des personnes âgées et d’apporter une réponse appropriée en concertation avec l’équipe composé de l’adulte relais et du Responsable de service de la FOL.

Intégrer les personnes âgées dans une action de lutte contre l’exclusion

  • Création d’un espace « bar à thé » ou lieu de rencontre ou les ainés et les jeunes pourront communiquer, échanger afin d’améliorer le climat social du quartier.

Organiser des visites

  • Une visite sera organisée tous les deux mois dans les maisons de retraites afin de lutter contre l’isolement.

Echanges intergénérationnels auprès des écoles en collaboration avec le « Club des ainés » de Fort-de-France

  • Des rencontres seront mises en place entre des écoles de Fort de France et les personnes âgées, et auront pour objectif d’échanger autour des thèmes de  la culture a l’aide d’un support  cinématographique,

  • Pour se faire, le concours de Ciné Woulé sera demandé pour le visionnage du film la « Rue case nègre ».

 

Valoriser toutes les initiatives autour de l’éducation à la citoyenneté

bottom of page